10/11
2016

 Assurance affinitaire: Identification du parcours d’achat VO, connaissance et appréciation de la garantie panne mécanique par les automobilistes français 

Etude réalisée par le GIPA pour la FG2A

La garantie panne mécanique vue par les automobilistes est jugée « indispensable lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ». 

Orientée vers le consommateur final, la FG2A a commandé une étude auprès du GIPA (Groupement Interprofessionnel de l’Automobile) afin de connaître les attitudes, les attentes et le vécu du client vis-à-vis des garanties et tout particulièrement de la garantie panne mécanique.

Il en ressort que 48% des conducteurs* interrogés ont été confrontés à une panne mécanique ou électrique22%d’entre eux étaient couverts par une garantie panne mécanique et manifestent un fort satisfecit vis-à-vis de cette garantie.

Le moment d’achat d’une garantie panne mécanique constitue une des pistes de développement à explorer : 42% des conducteurs déclarent être prêt à tout moment, 35% uniquement à l’achat du véhicule, 23% déclarent jamais !

Question clé, combien l’automobiliste est-il prêt à payer, par mois, pour bénéficier d’une garantie pannes mécaniques ?  Le prix moyen attendu ressort à 16 €, l’étude mettant aussi en évidence les seuils tarifaires et les niveaux d’acceptation de l’automobiliste pour acheter une garantie panne mécanique.

Daniel Roy, Président de la commission auto souligne, « Une communauté professionnelle qui a la maturité de s’interroger sur ses pratiques pour améliorer la relation avec ses clients, n’est-ce pas formidable ? C’est tout à fait l’esprit de la commission Automobile au sein de la FG2A. L’enquête initiée par la FG2A et réalisée par le GIPA auprès des automobilistes correspond parfaitement à l’attente de la commission de connaître ses forces et ses axes d’amélioration. Les réponses des consommateurs sont riches d’enseignements et apportent une véritable opportunité d’améliorer les offres et les services.  » 

*Propriétaires particuliers de véhicules d’occasion (VO) achetés récemment (moins de 3 ans) ou conducteurs ayant l’intention dans les 12 prochains mois d’acheter un VO. Ces conducteurs étant responsables de l’entretien de leur véhicule.

Partager :