14/11
2016

Des garanties pannes mécaniques encore peu connues

Publié le  par  .

D’après une enquête de la fédération des garanties et assurances affinitaires, à peine 41 % des conducteurs connaissent la garantie panne mécanique alors que 43 % des acheteurs de véhicules d’occasion en possède une, souvent offerte.

La fédération des garanties et assurances affinitaires(FG2A) a commandé une étude au GIPA sur le thème de la garantie panne mécanique. L’objectif de cette enquête « conducteurs » est d’en savoir plus sur les attentes et attitudes vis à vis de ce type de garantie.

Il en ressort que 48% des conducteurs* interrogés ont été confrontés à une panne mécanique ou électrique. Un peu moins d’un sur quatre (22 %) d’entre eux étaient couverts par une garantie panne mécanique et « manifestent un fort satisfecit vis-à-vis de cette garantie » expliquent les commanditaires.

On apprend que 43 % des acheteurs récents de véhicules d’occasion (VO) ont souscrit à une garantie qui dans les trois quarts des cas est incluses dans la vente. Autre enseignement : seuls 40,5 % des acheteurs de VO connaissent la garantie panne mécanique et un tiers d’entre eux perçoivent cette garantie comme une dépense supplémentaire sans valeur ajoutée alors que 60% des conducteurs la jugent de « tout à fait » à « plutôt » indispensable lors de l’achat d’un VO.

16 €/mois, pas plus !

Le réseau constructeur s’impose comme le lieu de vente de la garantie panne mécanique pour les connaisseurs de cette dernière (85 % des réponses). Près d’un sur deux citent les assureurs (47 %). Question clé, combien l’automobiliste est-il prêt à payer, par mois, pour bénéficier d’une garantie pannes mécaniques ?  Le prix moyen attendu ressort à 16 €.

*Propriétaires particuliers de véhicules d’occasion (VO) achetés récemment (moins de 3 ans) ou conducteurs ayant l’intention dans les 12 prochains mois d’acheter un VO. Ces conducteurs étant responsables de l’entretien de leur véhicule.

Voir l’article complet

 

Partager :