14/12
2014

Assurances Affinitaires : mise sur le marché par Bouygues Telecom du 1er produit labellisé qualité Assurances & Services FG2A 

Labellisation de l’Assurance Mobile (vol, dommage, oxydation), fruit de la collaboration de Bouygues Telecom avec AIG et SPB

Télécharger le communiqué de presse

L’Assurance Mobile (vol, dommage, oxydation) proposée par Bouygues Telecom lors de l’achat d’un téléphone mobile, d’un smartphone ou d’une tablette, conçue avec le concours d’AIG et de SPB, est le premier produit à avoir satisfait à l’ensemble des 30 critères du référentiel du label qualité Assurances & Services délivré par la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A). Le produit a fait l’objet d’un strict contrôle et d’un audit de l’ensemble des parties prenantes (assureur, courtier, distributeur) par Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification. Le label délivré le 3 septembre 2014 à Bouygues Telecom, AIG et SPB pour une durée de trois ans, sera contrôlé annuellement.

Le label qualité Assurances & Services de la FG2A mesure l’étendue des garanties et la qualité de service apportées. Il garantit au consommateur une information claire et compréhensible dès la souscription, la mise à disposition permanente des informations nécessaires à la bonne gestion du contrat et l’accompagnement dans la gestion des sinistres.

Pour Patrick Raffort, président de la FG2A : « La FG2A se réjouit de cette première labellisation. Nous espérons que les autres produits actuellement à l’étude satisferont également pleinement aux 30 critères du référentiel, afin d’encourager l’ensemble des acteurs à s’engager durablement dans un processus de transparence, dans l’intérêt du consommateur et permettre ainsi l’accès à une offre de qualité au plus grand nombre. »

Renforcer la relation de confiance avec le consommateur

En décembre 2012, l’étude (*) menée par l’institut CSA à la demande de la FG2A sur le comportement des Français à l’égard des garanties et assurances affinitaires (**) montrait que, si 81% des Français déclaraient avoir déjà souscrit une assurance ou une garantie affinitaire, seuls 30% en avaient une image positive.

Cette même étude révélait que la création d’un label qualité apparaissait à 65% comme étant le levier majeur du renforcement de la confiance du consommateur. Selon les personnes interrogées, ce label qualité devait garantir en priorité la qualité de la couverture et la transparence des clauses du contrat.

Les résultats de cette étude ont conforté la FG2A dans sa volonté de développer un label qualité contrôlé par un organisme compétent et indépendant, Bureau Veritas Certification, présenté aux professionnels et à la presse en octobre 2013.

Un processus exigeant de transparence et d’engagement, placé sous le contrôle d’un organisme compétent et indépendant

*étude auto-administrée du 15 au 26 novembre 2012 par Internet. Echantillon 1029 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France constitué selon la méthode des quotas (âge, sexe, régions, catégories socio professionnelles et le nombre de personnes dans le ménage)

** Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service, présentée par un distributeur non assureur, et qui n’est pas le motif principal d’achat du client.

Partager :