29/05
2015

Affinitaire : La FG2A et Fluo nouent un partenariat pour améliorer l’information du consommateur

Par GÉRALDINE VIAL – Publié le 
Grâce à ce partenariat, le module de Fluo permettant de tester les assurances présentes dans les cartes bancaires sera intégré sur le site de la Fédération des garanties et assurances affinitaires. Les deux partenaires mènent des réflexions pour élargir le spectre de ce service à d’autres types d’assurance affinitaires, comme les produits nomades.

La Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) a profité de la quatrième édition de la conférence « de l’affinitaire aux nouveaux circuits de distribution », organisée ce 28 mai par l’Argus, pour annoncer la signature d’un partenariat avec Fluo. Ce site lancé par Jehan de Castet permet aux internautes de vérifier la nature des assurances présentes dans  leurs cartes bancaires (voyage, location etc…). Grâce à ce partenariat, le module de Fluo permettant de tester ses assurances sera intégré sur le site de la FG2A. « Notre objectif commun est d’apporter une vraie amélioration à l’information du consommateur »,explique Patrick Raffort, le président de la FG2A.

DISPOSITION CONTRE LA MULTI-ASSURANCE

Pour mémoire, la Loi Hamon sur la consommation du 17 mars 2014 contient une disposition contre la multi-assurance (article L 112-10 du code des assurances), laquelle autorise au consommateur de résilier son contrat d’assurance affinitaire en cas de doublon dans un délai de 14 jours suivant la conclusion du nouveau contrat. L’assureur doit ainsi remettre à l’assuré un document lui permettant de vérifier s’il n’est pas déjà bénéficiaire, notamment via sa carte bancaire, d’une garantie couverte par le nouveau contrat. « Cette disposition suppose même de passer du devoir informationnel au devoir de conseil », commente Patrick Raffort, rappelant que la réglementation en matière d’affinitaire va clairement dans le sens d’une protection accrue du consommateur.

ELARGIR LE SPECTRE

Les deux partenaires comptent par ailleurs mener une réflexion pour élargir le spectre à d’autres sphères de l’assurance affinitaire, notamment à l’assurance des produits nomades.

Voir l’article complet

Partager :